Découvrez les recettes savoureuses d’Eve, femme, mère et bru de nos 3 charcutiers de la Charcuterie Olivier. De nouvelles recettes seront régulièrement ajoutées à cette rubrique pour vous donner des (bonnes) idées pour vos futurs repas en famille. Devenez « fan » de notre page Facebook pour être au courant à chaque fois qu’une nouvelle recette est publiée.
Ravioli d’automne
Ingrédients pour 4 personnes
- 6 douzaines de ravioli à la daube OLIVIER
- 10 gr de cèpes séchés
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 20 cl de bouillon de veau
- une vingtaine de girolles
- un peu de beurre
- sel et poivre
Réalisation :
Détacher les ravioli les uns des autres pendant que vous mettez l’eau à bouillir.
Plonger les ravioli dans l’eau bouillante et baisser immédiatement le feu sous l’eau pour faire cuire les ravioli environ 5 minutes dans de l’eau frémissante.
Mixer finement à sec les 10 gr de cèpes séchés, afin d’obtenir une poudre la plus fine possible.
Mettre le bouillon de veau et la crème fraîche à frémir dans une casserole, et ajouter la poudre de cèpes séchés, ainsi qu’un peu de sel et de poivre. Laisser chauffer à feu doux, afin de donner une texture veloutée. Eventuellement mixer au mixeur plongeur pour affiner encore plus la texture de la sauce.
Egoutter les ravioli avec précaution, puis les ajouter à la sauce bouillon de veau/crème/poudre de cèpes.
Mélanger très délicatement, et maintenir à feu doux pour garder au chaud.
Nettoyer les girolles, et les faire revenir quelques minutes à feu vif dans une poêle avec une noix de beurre et une pincée de sel.
Installer 9 ravioli par assiettes, ainsi que de la sauce.
Ajouter 4 à 5 girolles par assiettes, et servir assez chaud.
Je propose ce plat comme une entrée, car la délicieuse sauce est assez nourrissante et il s’agit de profiter de tous les goûts à petites doses … juste pour le plaisir !
Si on n’a pas de girolle, on peut faire la même recette avec de tout petit champignons de Paris par exemple et quelques minuscules feuilles de persil.