Découvrez les recettes savoureuses d’Eve, femme, mère et bru de nos 3 charcutiers de la Charcuterie Olivier. De nouvelles recettes seront régulièrement ajoutées à cette rubrique pour vous donner des (bonnes) idées pour vos futurs repas en famille. Devenez « fan » de notre page Facebook pour être au courant à chaque fois qu’une nouvelle recette est publiée.
Légumes d’hiver au lard paysan
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 feuilles de choux vert
- 400 gr de petit salé en lardons
- 2 navets blancs
- 2 navets gold
- 1 bouquet de radis
- 4 artichauts
- 1 citron jaune
- 2 côtes de blette
- 2 gros oignons
- 2 gousses d’ail
- 2 pommes de terre
- un peu de saindoux
- 8 châtaignes déjà cuites
- 1/2 litre de fond de volaille chaud
- 1 pomme
- 1 poire
- huile d’olive
- beurre
- poivre
Réalisation :
Supprimer les côtes des feuilles de chou, les couper en deux, puis les blanchir, les égoutter et les laisser refroidir.
Éplucher, laver les navets et les carottes en leur gardant 3 cm de fanes. Nettoyer les radis, leur garder 2 cm de fanes.
Tourner les artichauts. Les couper en quatre et enlever le foin. Les réserver dans de l’eau citronnée.
Séparer le vert des côtes de blette. Éplucher les côtes, puis égaliser les extrémités et les bords, et les couper en rubans de 2cm x 6cm environ. Les réserver dans de l’eau citronnée.
Enlever la première peau des oignons. Les tailler en rouelles d’une épaisseur de 1cm.
Éplucher et laver les pommes de terre. Les couper en 4 dans la longueur.
Détacher les gousses d’ail, les éplucher et les blanchir quelques minutes.
Faire fondre le saindoux dans un sautoir. Y rôtir les pommes de terre et les laisser mijoter doucement pour les cuire, éventuellement ajouter un peu d’eau pour les faire cuire sans les bruler.
Cuire les côtes de blettes (débarrassées de leur vert qu’on utilisera dans une autre recette) dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Dans une cocotte chauffée avec un filet d’huile d’olive, cuire au fur et à mesure les navets coupés en 4, les oignons tranchés en grosses tranches, les carottes coupées en deux dans la longueur et les artichauts coupés en 4 en prenant en compte leurs temps de cuisson. Y répartir les gousses d’ail et les radis à mi-cuisson. Au terme de la cuisson, tous les légumes doivent être fondants. Dans la cocotte des légumes, ajouter les côtes de blettes, les pommes de terre et les feuilles de chou déjà cuites. Réserver.
Couper les pommes et poires en 8 quartiers, et les faire revenir dans un peu de beurre.
Les ajouter à la cocotte de légumes avec les châtaignes, mouiller avec le fond de volailles.
Dans une poêle très légèrement huilée, faire revenir les lardons de tous côtés. Les ajouter au contenu de la cocotte de légumes. Laisser le tout chauffer en ensemble quelques minutes. Ajouter un filet d’huile d’olive, et un peu de poivre noir. Servir chaud.
Il est inutile de saler cette recette car les lardons saleront le tout suffisamment. Si vous n’aimez pas le sel, penser à dessaler les lardons en changeant l’eau dans le saladier plusieurs fois dans la journée.