Découvrez les recettes savoureuses d’Eve, femme, mère et bru de nos 3 charcutiers de la Charcuterie Olivier. De nouvelles recettes seront régulièrement ajoutées à cette rubrique pour vous donner des (bonnes) idées pour vos futurs repas en famille. Devenez « fan » de notre page Facebook pour être au courant à chaque fois qu’une nouvelle recette est publiée.
Lard au bouillon, embeurrée de chou vert
Ingrédients pour 4 personnes :
- 800 gr de poitrine de porc fraiche
- 2 carottes
- 1 oignon piqué d’un clou de girofle
- 1 bouquet garni
- 1 pincée de poivre en grains
- 15 gr de gingembre frais épluché
- 3 grosses pommes de terre avec la peau,
- lavées et brossées
- 1/4 de chou vert
- 250 gr de beurre
- 100 gr de salade mélangée avec des herbes
- vinaigrette maison
- 10 cl de jus de porc
- Gros sel, sel fin et poivre moulu
Réalisation :
Flamber la couenne de la poitrine, grattez la, puis essuyez la. Déposer la poitrine dans une sauteuse et la couvrir d’eau froide, porter à ébullition.
Ajouter l’oignons piqué d’un clou de girofle, les carottes épluchées et coupées en gros dés, le poivre en grains et le gingembre épluché et coupé en morceaux.
Faire cuire à feu doux pendant 3 heures environ.
Préchauffer le four à 180° et faire cuire les pommes de terre environ 50 minutes.
Eliminer les côtes épaisses des feuilles de chou vert. Les tailler en lanières d’un petit centimètre environ sur la longueur de la feuille. Les faire blanchir pendant 3 à 4 minutes dans un grand volume d’eau salée. Egoutter, réserver.
Mettre 100 gr dans une sauteuse, éplucher les pommes de terre et les écraser grossièrement . Les travailler à chaud avec le beurre en gardant des petits morceaux de pulpe, assaisonner à votre convenance.
Faire fondre 80 gr de beurre dans un sauteuse, ajouter le chou blanchi, saler un peu, poivrer et remuer à l’aide d’une fourchette.
Réunir le chou et les pommes de terre dans la même sauteuse, ajouter le beurre restant, et garder au chaud en mélangeant de temps en temps.
Egoutter le lard, et le couper en tranches d’un centimètre environ.
Dresser l’embeurrée dans les assiettes, surmontée d’une tranche de poitrine cuite, arroser du jus de porc ( la recette dans la partie « tradition et pleins d’idées du site) et parsemer d’un peu de poivre. Servir avec la salade aux herbes.
(un peu difficile de faire une belle présentation, mais ce plat tellement rustique est vraiment délicieux)