Découvrez les recettes savoureuses d’Eve, femme, mère et bru de nos 3 charcutiers de la Charcuterie Olivier. De nouvelles recettes seront régulièrement ajoutées à cette rubrique pour vous donner des (bonnes) idées pour vos futurs repas en famille. Devenez « fan » de notre page Facebook pour être au courant à chaque fois qu’une nouvelle recette est publiée.
Jus de porc
- 1,5 kg d’os de porc
- 1 beau morceau de couenne
- 3 carottes moyennes
- 2 gros oignons paille
- 2 branches de cèleri branches
- 3 gousses d’ail
- 1 petite boite de concentré de tomate
- 2 branchettes de thym
- 1 feuilles de laurier sauce
- huile d’olive
- sel, poivre
Réalisation :
Déposer les os dans un grand plat et les faire rôtir au four à 210° degrés Celsius environ 30 minutes.
Eplucher, laver et couper les légumes.
Faire revenir les oignons émincés dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les carottes, cèleri, le concentré de tomate, ail, thym et feuille de laurier.
Ajouter les os rôtis et la couenne. Noyer le tout dans d’environ 4 litres d’eau, et faire bouillir 3 ou 4 bonnes heures, sans couvercle, et laisser réduire de moitié, à petits bouillons. Ecumer de temps en temps.
Enlever les os, et passer ce bouillon à la passoire, et le laisser figer toute la nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, la bouillon est un peu figé, et recouvert d’une couche de gras, qu’il faut enlever délicatement à l’aide d’une cuillère.
Remettre le jus figé à bouillir et laisser encore réduire encore d’un tiers, et passer de nouveau au petit tamis;
Remettre au réfrigérateur, et laisser encore figer quelques heures.
Le lendemain partager le bouillon figé, dans différentes boites pour les mettre au congélateur, et ainsi s’en servir au fur et à mesure des besoins.
Pour utiliser ce jus, il faut le chauffer bien sûr, on peu l’utiliser nature, ou le monter au beurre froid pour en faire une sauce velouté, et ainsi napper des viandes, ou s’en servir pour cuire des pâtes dedans par exemple.
(Cette recette demande du temps, et se réalise sur 2 jours, mais on obtient un délicieux jus, bien plus sain et gouteux qu’un bouillon cube. Il faut impérativement commander vos os à la charcuterie, environ 2 jour avant vos besoins, car nous jetons les os tous les jours sinon).