Logo-recette-eveDécouvrez les recettes savoureuses d’Eve, femme, mère et bru de nos 3 charcutiers de la Charcuterie Olivier. De nouvelles recettes seront régulièrement ajoutées à cette rubrique pour vous donner des (bonnes) idées pour vos futurs repas en famille. Devenez « fan » de notre page Facebook pour être au courant à chaque fois qu’une nouvelle recette est publiée.

 

Brochettes de boulettes de merguez au citron vert

Ingrédients pour 4 personnes

  • 650 gr de chair de merguez
  • 300 gr d’oignons blancs (2 beaux)
  • 300 gr de tomates cerise
  • 1 belles branche de thym
  • 1 citron vert
  • 2 bocaux de pois chiches

Réalisation :

Préchauffer le four à 180 ° C.
Séparer la chair de merguez en 16 petites part égales pour en faire des boulettes de la taille d’une balle de golf environ. Couper les oignons en 2 après les avoir épluchés bien sûr, puis chaque moitié divisée en 3, et les effeuiller pour en obtenir des pétales relativement fins.
Découper 10 tomates cerise en deux.
Sur 4 brochettes de 22 cm de long, embrocher un pétale d’oignon, une boulette, un pétale d’oignon, une demi tomate, un pétale d’oignon, une boulette … etc… (voir la photo)
Quand les brochettes sont terminées les mettre en équilibre sur un plat à gratin (en se servant des parties recourbées comme « cale » pour être certain de bien les coincer quand on les retournera à mi-cuisson)
Les arroser d’un jus de citron vert et effeuiller le thym sur chaque boulettes.
Mettre le reste des tomates et des morceaux d’oignons au fond du plat à gratin.
Enfourner pour 10 minutes. Retourner les brochettes pour cuire l’autre face et enfourner pour 10 minutes de plus.
Servir chaud avec des pois chiches juste bouillis.
(ne pas hésiter d’écraser les pois chiches au moment de les manger car ils se gorgent du jus de cuisson des boulettes et c’est drôlement bon ! )

Sur commande et uniquement au printemps et en été, nous pouvons vous fournir la chair de merguez non embossée dans les boyaux, ainsi il vous sera plus facile de faire les boulettes 🙂