Découvrez les recettes savoureuses d’Eve, femme, mère et bru de nos 3 charcutiers de la Charcuterie Olivier. De nouvelles recettes seront régulièrement ajoutées à cette rubrique pour vous donner des (bonnes) idées pour vos futurs repas en famille. Devenez « fan » de notre page Facebook pour être au courant à chaque fois qu’une nouvelle recette est publiée.
POT AU FEU DE JOUES DE PORC
Voici une recette inspirée d’une émission TV de Julie Andrieux.
Ingrédients pour 6 personnes gourmandes :
-
-
- 12 joues de porc
- 6 poireaux
- 1 panais
- 2 gros oignons jaunes
- 15 clous de girofle
- 7 carottes
- 6 navets
- 3 pommes de terre
- 1 cube de bouillon de volaille
- Sel, poivre
- Huile d’olive
- 1 bouquet garni composé de :
-
– 2 branches de persil
– 2 branchettes de thym
– 1 feuille de laurier sauce
– 1 feuille de sauge
– 2 morceaux de vert de poireau qui « empaquetteront » le tout ficelé
-
-
- POUR LE CONDIMENT :
- une bonne moutarde FALLOT (en vente au magasin)
- OU
- de la mayonnaise dans laquelle on mélange des câpres et des cornichons finement coupés.
-
Réalisation :
Colorer les joues dans un peu d’huile d’olive. Je m’y prends en plusieurs fois pour être sûre que toutes les joues sont bien dorées uniformément.
Trier les poireaux, en enlevant la partie racines et la première feuille qui entoure le poireau. Puis couper la partie verte. Réserver le blanc de poireau.
Avec quelques feuilles du vert de poireau, créer le bouquet garni, avec la sauge, le persil, le thym et le laurier. Bien ficeler le tout.
Bien ficeler aussi les autres vert de poireau en un ou deux paquets pour les retrouver plus facilement dans le bouillon de cuisson. Ces verts vont servir de garniture aromatique pendant la première partie de cuisson.
Lorsque toutes les joues sont dorées, mouiller d’au moins 3 litres d’eau. Laisser monter un premier bouillon et retirer l’écume qui se formera sur le dessus du bouillon.
Ajouter les paquets de verts de poireaux, le bouquet garni, ainsi que le bouillon de volaille, une grosse carotte épluchée et les oignons paille préalablement épluchés et dont un aura été piqué des 15 clous de girofle pour éviter qu’il ne se détache durant la cuisson (à ne pas consommer sous peine d’avoir la sensation de se retrouver chez le dentiste 😉 ). Mettre une cuillère à soupe de sel, et une belle pincée de poivre en grain.
Laisser mijoter à couvert et à feu doux pendant 1 heure.
Trier les autres légumes, les rincer et surtout les garder entiers.
Attacher les poireaux ensemble pour que leurs feuilles restent « solidaires » pendant la cuisson et ainsi garder des poireaux entiers.
Lorsque les joues ont une heure de cuisson, retirer les « ballotins » de verts de poireaux et celui du bouquet garni pour avoir plus de place dans la marmite. Mettre à la place les bouquets de blancs de poireaux, le panais et les carottes remettre à mijoter à feu doux 30 minutes. Puis, ajouter les navets, les pommes de terre pour qu’ils ne soient pas trop cuits et donc « en purée », là encore une cuisson à tous petits bouillons pour ne pas abîmer ni les légumes ni les joues.
Servir le plus chaud possible, accompagné de moutarde ou du condiment de votre choix. Une partie du bouillon peut se présenter à part dans une petite soupière, car certains gourmands, aiment écraser les légumes dans ce liquide pour les déguster…. à chacun son goût ! 😉
Les quantités, et les temps de cuisson dépendent aussi de votre goût…. la cuisson ça se surveille ! 😉