Découvrez les recettes savoureuses d’Eve, femme, mère et bru de nos 3 charcutiers de la Charcuterie Olivier. De nouvelles recettes seront régulièrement ajoutées à cette rubrique pour vous donner des (bonnes) idées pour vos futurs repas en famille. Devenez « fan » de notre page Facebook pour être au courant à chaque fois qu’une nouvelle recette est publiée.
Carbonnade de porc aux poires
Ingrédients pour 8 personnes gourmandes :
- 15 à 18 joues de porc
- 75 cl de bière brune
- 30 gr de beurre
- 2 gros oignons jaunes ciselés
- 6 carottes
- 1 cuillère à café de cassonnade
- 2 tranches de pain d’épice
- huile d’olive
- 1 bouquet garni
- POUR GARNITURE ET LA PRESENTATION
- 8 poires
- 8 tranches de pain d’épice
- 1 oignon jaune
- 1 verre de bière
- 200 gr d’orge perlé
- fond de volaille
- Sel, poivre
- beurre et huile d’olive
Réalisation :
LA VEILLE : laisser mariner les joues dans la bière toute une nuit au réfrigérateur.
LE JOUR J :
Préchauffer le four à 150° C.
Faire colorer les joues dans une cocotte à feu vif dans un mélange d’huile et de beurre. Lorsqu’elles sont bien dorées, les réserver.
Dans les sucs restants, faire revenir les oignons émincés.
Remettre les joues, ajouter les carottes épluchées et coupées en rondelles, ajouter la cuillère à café de sucre cassonnade, les 2 tranches de pain d’épice coupées en petits morceaux, le bouquet garni et mouiller avec la bière à hauteur.
Enfourner à couvert pour deux heures trente minimum.
POUR LA GARNITURE :
Faire cuire l’orge perlé façon pilaf. C’est à dire , faire dorer l’oignon émincé dans un peu d’huile et de beurre. Lorsque l’oignon est bien doré, ajouter l’orge perlé et bien remuer. Déglacer avec un peu de bière, et ajouter le bouillon de volaille (2 volumes de bouillon de volaille pour 1 volume d’orge cru). Laisser mijoter à feu très doux, environ 35 minutes en remuant assez souvent.
On peut garder l’orge perlé cuit au chaud à couvert dans le four. Attention pas trop longtemps car ça l’assèche un peu.
Laver les poires et les couper en quartiers (on peut les éplucher ou pas selon son goût). Les faire dorer dans un mélange d’huile et de beurre maximum 10 minutes, car les poires peuvent vite fondre ! Donc à surveiller 🙂
Servir le tout le plus joliment possible. On peut ajouter une tranche de pain d’épice pour y poser la viande dessus, et en émietter un peu sur les poires. A vous de créer votre assiette 😉