Découvrez les recettes savoureuses d’Eve, femme, mère et bru de nos 3 charcutiers de la Charcuterie Olivier. De nouvelles recettes seront régulièrement ajoutées à cette rubrique pour vous donner des (bonnes) idées pour vos futurs repas en famille. Devenez « fan » de notre page Facebook pour être au courant à chaque fois qu’une nouvelle recette est publiée.
Variations autour du boudin blanc
Je ne vous propose pas de recettes au sens habituel du terme ici, mais plutôt des suggestions d’accompagnements pour le boudin blanc que nous préparons tous les mois de Décembre.
Boudin blanc aux trois purées
Une purée de pommes de terre bien assaisonnée de noix de muscade est superposée d’une purée de carottes juste salée et poivrée, puis une purée d’épinards, là aussi bien assaisonnée de noix de muscade. Le boudin blanc est poêlé pour lui donner une belle couleur dorée. Il suffit ensuite de monter le tout à l’aide d’un emporte pièce.
Boudin blanc à la crème de châtaignes et potimarron
Ingrédients pour 4 :
. 2 petits potimarrons
. 4 boudins blancs natures
. 150 gr de châtaignes cuites
. 100 gr de champignons de paris
. 200 gr de crème fraiche
. 150 gr de lait
. salade de mâche
. sel, poivre, huile d’olive
Couper les potimarrons en 2 dans le sens de la hauteur, les évider. Poser un demi-potimarron face vide contre la planche (assise aisée pour trancher) et couper des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur (faire de même pour les 3 autres demi potimarrons). Les poser sur une plaque de four (préalablement recouverte d’un papier sulfurisé) les saler et poivrer et les recouvrir d’une petite rasade d’huile d’olive. Enfourner le tout 20 minutes dans un four préchauffé à 180° C. Faire suer les champignons émincés, y ajouter les châtaignes cuites, la crème et le lait et faire bouillir à petits bouillons, une dizaine de minutes. Mixer le tout le plus finement possible. (saler et poivrer selon votre goût) Préparer une petite salade de mâche avec une vinaigrette. Faire dorer les boudins blancs à feu doux sur une poêle environ 3 minutes de chaque côté. Disposer joliment dans les assiettes de service.
Mini Boudin blanc pour l’apéritif
Il suffit d’ébouillanter les petits boudins blancs 4 ou 5 minutes environ, puis les servir chauds avec un peu de moutarde. Idéal pour l’apéritif !
Tartelettes de boudin blanc au confit d’oignons
Pour une trentaine de tartelettes en pâte feuilletée, prévoir 2 à 3 boudins blancs, et une cinquantaine de grammes de confit d’oignons. Enfourner les tartelettes vides dans un four préchauffé à 180° environ 5 ou 6 minutes. Pendant ce temps, ébouillanter les boudins blancs 3 ou 4 minutes juste le temps de les réchauffer. Les égoutter, retirer le boyau du boudin, le couper en tranches d’environ 5 mn d’épaisseur. Dans les tartelettes chaudes, déposer une minuscule noix de confit d’oignons, la couvrir d’une tranche de boudin. Quand toutes les tartelettes sont remplies, les enfourner à nouveau 4 à 5 minutes juste avant de servir pour garantir des bouchées chaudes.
Bouchées apéritives de boudin blanc en pâte feuilletée
Une idée de ML P. très facile et super bonne
Pour une douzaine de bouchées, prendre 2 boudins blancs et de la pâte feuilletée. Préchauffer le four à 200° C Retirer le boyau des boudins et les enrouler de pâte feuilletée. Humecter d’eau la partie ou les 2 côtés de la pâte doivent se coller. Dorer ces « boudins de pâte » au jaune d’œuf. Découper des tronçons d’un gros centimètre et les installer verticalement sur la plaque du four préalablement recouverte d’un papier de cuisson. Enfourner pour 10 petites minutes, et servir chaud.
Sucettes de boudin blanc
Je remercie Gégory pour cette recette très amusante trouvée sur son site : http://www.cookandroll.eu/archives/2011/12/24/23040856.html
2 boudins blancs Olivier (environ 25 sucettes)
2 blancs d’œuf
60 gr de noisettes natures
60 gr de pistaches non salées
2 cuillères à soupe de farine
30 gr de beurre huile d’olive
Enlever la peau des boudins blancs et les couper en rondelles d’environ 5 mn d’épaisseur. Les fariner légèrement. Faire griller séparément les noisettes et les pistaches à sec. Les concasser grossièrement et les mettre dans 2 petits bols séparés. Battre légèrement les blancs d’œuf et y tremper les rondelles de boudin blanc farinées. Puis les panner soit de « poudre »de noisettes soit « poudre » de pistaches et les déposer sur un papier sulfurisé beurré et les laisser reposer au frais environ 30 minutes. Faire préchauffer le four à 210 ° C, enfourner les rondelles de boudin après les avoir arrosées d’un très léger filet d’huile d’olive, et les laisser chauffer environ 10 minutes. A la sortie du four, les installer sur des piques en bois pour en faire de jolies sucettes apéritives. Présenter joliment en les plantant sur une plaque de polystyrène décorée, et servir chaud, c’est meilleur que froid