Découvrez les recettes savoureuses d’Eve, femme, mère et bru de nos 3 charcutiers de la Charcuterie Olivier. De nouvelles recettes seront régulièrement ajoutées à cette rubrique pour vous donner des (bonnes) idées pour vos futurs repas en famille. Devenez « fan » de notre page Facebook pour être au courant à chaque fois qu’une nouvelle recette est publiée.
Endives crues et cuites au jambon
J’ai vu cette recette à la télévision, dans une émission avec Christophe Michalac, mais je n’en ai pas noté les références.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 3 endives
- 2 tranches de jambon
- 2 tranches de comté très très fines
- 25 cl de crème fraîche liquide
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 25 gr de beurre
- 1 gousse d’ail dégermée
- huile d’olive
- Sel, poivre
Réalisation :
Rincer les endives. Garder 6 jolies feuilles qui serviront à la fin….
Préchauffer le four à 160°C.
Couper deux endives dans le sens de la longueur, éventuellement leur enlever une partie du « trognon » pour limiter leur amertume, et les faire revenir dans un peu de beurre et de sucre jusqu’à ce qu’elles aient une belle couleur dorée. (5 mn environ chez moi, en les retournant à mi-cuisson).
Enfourner les endives ainsi pré-cuites, pour 20 mn à 160°C.
Couper l’endive restante en tronçons et la faire revenir, dans du beurre, l’ail coupé en petits morceaux, du sel et du poivre. La couvrir de crème et laisser fondre à feu doux environ 20 mn (à surveiller)
Lorsque les moitiés d’ endives sortent du four, en rouler 2 dans 2 tranches de jambon et garder les deux autres « natures ».
Remettre les 4 moitiés dans le plat à four et enfourner à nouveaux pour 10 mn à 180°C.
Pendant ce temps, mixer finement la crème d’endive avec un mixeur plongeur (aussi appelé girafe) et laisser réduire doucement sur le feu pour ainsi la garder assez chaude.
Une fois les endives cuites, mettre la crème d’endive au fond d’une assiette creuse, ajouter une endive au jambon et une endive cuite entourée d’une tranche très fine de comté (qui fondra seule grâce à la chaleur de l’endive juste sortie du four), accompagner tout cela des 3 feuilles d’endives crues, juste enduites d’huile d’olive…. elle apporteront du croquant.
Déguster aussi chaud que possible.