Découvrez les recettes savoureuses d’Eve, femme, mère et bru de nos 3 charcutiers de la Charcuterie Olivier. De nouvelles recettes seront régulièrement ajoutées à cette rubrique pour vous donner des (bonnes) idées pour vos futurs repas en famille. Devenez « fan » de notre page Facebook pour être au courant à chaque fois qu’une nouvelle recette est publiée.
Mignon à l’orange et à la carotte
- 1 filet mignon d’environ 500 gr
- 600 gr de carottes orange
- 3 carottes violettes
- 3 carottes jaunes
- 3 carottes orange
- 1 oignon paille d’environ 200 gr
- 1 feuille de sauge et une branche de thym
- 40 cl de jus d’orange frais (soit 5 à 7 oranges)
- 3 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
- quelques zestes de citron vert
- huile d’olive
- 50 gr environ de beurre
- Sel et poivre
Réalisation :
Commencer par la purée de carottes orange. (qui peut se préparer la veille)
Éplucher et émincer l’oignon, et le faire revenir dans un peu d’huile.
Éplucher et couper en brunoise (petits dés) les 600 gr de carottes orange.
Lorsque l’oignon est doré, ajouter les dés de carottes, la valeur du jus de 2 oranges environ, et ne pas oublier de saler un peu.
Couvrir et laisser cuire à l’étouffée et à feu doux, pendant environ 45 minutes.
Vérifier en cours de cuisson que ça n’attache pas, et si c’est trop sec ajouter un peu de jus d’orange au besoin. Attention, de ne pas trop mouiller pour obtenir une purée assez sèche.
Préchauffer le four à 180 °.
Éplucher et couper toutes les autres carottes colorées. Les couper en 2 ou trois selon leur taille et leur donner la forme que vous souhaitez en pensant à la présentation. Mettre tous ces morceaux de carottes à bouillir dans de l’eau salée…. ça prend une bonne quarantaine de minutes pour qu’elles soient cuites.
Faire dorer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, le filet mignon sur toutes les faces.
Mettre dans un plat à gratin, une branche de thym et une feuille de sauge.
Saler et poivrer le filet mignon et le déposer sur les herbes aromatiques.
Enfourner à four chaud, pour 20 minutes.
Préparer la sauce * en mélangeant environ 30 cl de jus d’orange, 2 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin, et 2 cuillères à soupe de sucre en poudre. Réserver.
Lorsque les dés de carottes sont cuits, les disposer dans un robot mixeur et hacher le plus finement possible … ajouter une belle noix de beurre pour obtenir un beau velouté. En faisant cela, la purée refroidit…. donc une fois bien fine, je la mets dans un petit saladier compatible micro-ondes pour la maintenir au chaud pendant que j’avance le reste de la recette.
Lorsque les carottes colorées sont cuites, les égoutter. J’utilise la poêle dans laquelle j’ai fait revenir le filet mignon, j’y glace les carottes en ajoutant un peu de jus d’orange, une cuillère à soupe de sucre en poudre, une cuillère à soupe de miel, une noix de beurre et quelques zestes de citron vert. Je les remue pour qu’elles « confisent » presque en veillant à ce qu’elles restent entières bien sûr.
Lorsque le filet mignon est cuit, je le sors du four, et je le laisse reposer dans son plat sous une cloche d’aluminium pour qu’il ne refroidisse pas trop, et qu’il se détende.
Pendant ce temps je fais revenir la sauce * dans la casserole où ont cuit les carottes, pour l’épaissir légèrement et surtout la chauffer.
Présenter selon votre envie 🙂 et servir le plus chaud possible !
(* la sauce ressemble plus à du jus ! pour l’épaissir vous pouvez rajouter une petite cuillère à café de fond de veau en poudre et bien diluer dès le début de cuisson)