Découvrez les recettes savoureuses d’Eve, femme, mère et bru de nos 3 charcutiers de la Charcuterie Olivier. De nouvelles recettes seront régulièrement ajoutées à cette rubrique pour vous donner des (bonnes) idées pour vos futurs repas en famille. Devenez « fan » de notre page Facebook pour être au courant à chaque fois qu’une nouvelle recette est publiée.
Filet mignon laqué
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 filet mignon de 550 gr
- 4 cuil. à soupe de sauce soja
- 2 cuil. à soupe de vinaigre de Xérès
- 2 cuil. à soupe de ketchup
- 2 cuil. à soupe de miel liquide
- 1 cuil. à soupe de sucre en poudre
- 1/2 cuil. à café de 4 épices
- 1 pincée de paprika doux
- 180 gr de riz basmati cru
- 1/2 bouquet de ciboulette
- 1 oignon blanc « doux » et cru
- sel, poivre
Réalisation :
Découper le filet mignon en médaillons d’un bon centimètre d’épaisseur.
Dans un saladier, mélanger la sauce soja, le vinaigre, le ketchup, le miel, le sucre et les épices et paprika, et laisser macérer les médaillons de porc environ 1 h avant cuisson à température ambiante. Penser à retourner les morceaux de viande de temps en temps, pour que tous s’imbibent de marinade.
Préchauffer le four à 180° C.
Installer les médaillons sur des piques à brochettes à plat pour qu’ils caramélisent au mieux dans le four et mettre les brochettes en équilibre sur un plat à gratin vide, qui permettra de récupérer le laquage qui coulera pendant cuisson, et qui servira de jus au riz.
Mettre le riz à cuire selon l’indication sur le paquet.
Enfourner les brochettes 5 minutes d’un côté, les retourner et les re-imbiber de sauce restante, puis les remettre à cuire 5 minutes supplémentaires.
Égoutter le riz, le mélanger à l’oignon et à la ciboulette émincés.
Servir environ 2 médaillons par personnes et présenter la sauce « tombée dans le plat à gratin pendant la cuisson » dans une saucière à part pour arroser le riz.