Logo-recette-eveDécouvrez les recettes savoureuses d’Eve, femme, mère et bru de nos 3 charcutiers de la Charcuterie Olivier. De nouvelles recettes seront régulièrement ajoutées à cette rubrique pour vous donner des (bonnes) idées pour vos futurs repas en famille. Devenez « fan » de notre page Facebook pour être au courant à chaque fois qu’une nouvelle recette est publiée.

 

 

Échine aux échalotes et au thym

Ingrédients pour 4 personnes

  • 800 gr d’échine de porc désossée
  • 40 gr de sucre
  • 12 brins de thym frais
  • 50 gr de beurre
  •  8 grosses échalotes
  • 500 gr de pommes de terre grenaille
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

 

Réalisation :

Couper l’échine en tranche d’un centimètre d’épaisseur environ, puis couper ces tranches en lanières d’1/2 cm d’épaisseur environ.
Dans un saladier, mélanger le sucre, la moitié du thym préalablement lavé et effeuillé, l’huile, du sel et du poivre. Y laisser macérer la viande en remuant bien, à température ambiante. (je ferme le saladier à l’aide d’un torchon propre posé dessus)

Préchauffer le four à 220°C (th.7-8)

Laver et couper en 2 les pommes de terre dans la longueur sans les peler.
Les cuire à la vapeur une dizaine de minutes à la cocotte minute à partir de la mise sous pression. Mettre quelques brins de thym dans l’eau de cuisson pour parfumer.
Lorsqu’elles sont cuites, les étaler sur un grand plat à gratin huilé et saler légèrement.
Réserver.

Émincer les échalotes et les faire revenir dans une cocotte à fond épais avec le beurre et un peu d’huile. J’ajoute un peu d’eau et je les laisse bien confire à feu doux une bonne vingtaine de minutes.
Dans une poêle séparée saisir les lamelles de porc marinées et laisser cuire à feu vif environ 5 minutes. Attention à bien huiler la poêle pour que ça n’accroche pas à cause du sucre de la marinade.

Verser les contenus de la poêle et de la cocotte dans le plat à gratin et remuer précautionneusement la viande et les échalotes avec les pommes de terre. Saupoudrer de quelques brin de thym. Enfourner pour 8 minutes. (à surveiller)

Un grand merci à Madame E. pour avoir partagé cette excellente recette avec nous.