Découvrez les recettes savoureuses d’Eve, femme, mère et bru de nos 3 charcutiers de la Charcuterie Olivier. De nouvelles recettes seront régulièrement ajoutées à cette rubrique pour vous donner des (bonnes) idées pour vos futurs repas en famille. Devenez « fan » de notre page Facebook pour être au courant à chaque fois qu’une nouvelle recette est publiée.
Côte Foyot revisitée
Ingrédients pour 2 personnes
- 2 côtes de porc très épaisses
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 50 gr de gruyère râpé
- 50 gr de pain de mie râpé
- 75 gr de cervelle
- 3 oignons nouveaux
- Huile d’arachide
- 50 gr de beurre
- 5 cl de fond de veau
- 1 petite branche de thym
- 2 ou 3 pommes de terre pour frites
- Sel, poivre
Réalisation :
Au moins une heure à l’avance, ébouillanter la cervelle après l’avoir nettoyée. L’égoutter et réserver. Hacher finement la branche de céleri et la carotte après les avoir épluchés et rincés bien sûr. Puis les mélanger au gruyère, au 50 gr de mie de pain et à 50 gr de cervelle pré-cuite. Étaler ce « hachis » entre deux feuilles de papier sulfurisé et mettre au congélateur pour obtenir une « croûte solide et dé coupable » (voir photos).
Saisir les côtes de porc dans un peu d’huile d’arachide pour les dorer, environ 2 minutes de chaque côté. Les saler et les poivrer des deux côtés et les installer dans un plat à gratin et y saupoudrer quelques feuilles de thym.
Éplucher les oignons nouveaux en leur laissant une partie de tige verte et les couper en quartier. Les faire dorer à feu doux dans un mélange d’huile d’arachide et de beurre. Puis pour aider à la cuisson, ajouter le fond de veau chaud dans lequel on aura mixé finement les 25 gr de cervelle restants, pour obtenir une sauce très onctueuse. Laisser cuire à feu très doux environ 20 minutes.
Sortir la croûte de légumes congelés et y découper deux empreintes de côtes pour couvrir la viande avant de l’enfourner pour une quinzaine de minutes dans un four pré-chauffé à 180°C.
Lorsque les côtes sont cuites, les découper le long de l’os pour obtenir un morceau à partit duquel on pourra faire de jolies tranches en faisant attention de laisser la croûte de légumes sur chaque tranche, ajouter une belle cuillère d’oignons cuits enrobés de sauce et servir chaud avec des frites. (les miennes sont un peu trop cuites sur la photo …. ça arrive ! 🙂 )
La recette originale se fait avec du veau et de la moelle , j’ai vu à la télé MR Alleno la cuisiner dans une émission « côté cuisine » , je l’ai revisitée en utilisant du porc et de la cervelle de porc… résultat fin et très bon !