Découvrez les recettes savoureuses d’Eve, femme, mère et bru de nos 3 charcutiers de la Charcuterie Olivier. De nouvelles recettes seront régulièrement ajoutées à cette rubrique pour vous donner des (bonnes) idées pour vos futurs repas en famille. Devenez « fan » de notre page Facebook pour être au courant à chaque fois qu’une nouvelle recette est publiée.
Côte de porc à la cubaine
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 côtes de porc
- 10 cl de jus d’orange frais
- 1 citron
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 2 cuillères à café d’origan séché
- 1 patate douce
- 1/4 de poivron vert
- 1/2 oignon
- 2 feuilles de laurier
- 2 gousses d’ail
- 50 gr de riz rond
- 50 gr de crème liquide
- 100 gr de lait
- 1/2 bouillon cube de volaille
- 70 gr de haricots rouges en boite ( haricots noirs si vous trouvez)
- 1 cuillère à café de concentré de tomate
- 1 cuillère à café de vinaigre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 10 cl d’huile de pépin de raisin
- Sel et poivre
Réalisation :
1. Préchauffer le four à 180°C
2. Préparer la marinade : 1 gousse d’ail épluchée et écrasée, 10 cl de jus d’orange, 3 cl de jus de citron frais, 1 càc de cumin, 1 càc d’origan, 1 càs d’huile d’olive, 1 feuille de laurier, poivrez. Mélanger tous les ingrédients et ajouter les 2 côtes de porc à mariner environ 1 heure à température ambiante.
3. Faire cuire le riz rond dans une casserole, ajouter 1 gousse d’ail, le 1/2 bouillon de volaille, la deuxième feuille de laurier, la crème et le lait. Surveiller attentivement pour éviter que ça ne déborde, il faut environ 20 minutes de cuisson à feu doux.
4. Egoutter les côtes de porc en gardant la marinade. Les poêler dans une huile très chaude pour les dorer pendant 1 minute environ, puis finir la cuisson au four (entre 5 et 10 minutes selon la taille de la côte) Déglacer la poêle avec la marinade et laisser réduire un peu.
5. Peler la patate douce et en faire des fines lamelles, pour les frire dans l’huile de pépin de raisin pour en faire des chips croustillantes.
6. Peler et émincer finement l’oignon et le faire revenir dans un peu d’huile. Ajouter le poivron vert coupé en petits cubes, puis les haricots rouges (ou noirs) le concentré de tomate, le vinaigre et le reste d’origan. Bien mélanger et ne pas sur cuire pour garder le croquant du poivron vert.
7. Dresser joliment les assiettes selon votre envie.
Sur une idée de Laurent Mariotte