Logo-recette-eveDécouvrez les recettes savoureuses d’Eve, femme, mère et bru de nos 3 charcutiers de la Charcuterie Olivier. De nouvelles recettes seront régulièrement ajoutées à cette rubrique pour vous donner des (bonnes) idées pour vos futurs repas en famille. Devenez « fan » de notre page Facebook pour être au courant à chaque fois qu’une nouvelle recette est publiée.

 

 

Carré de porc et moutarde à l’ancienne

Ingrédients pour 1 rôti pour 5 à 6 gourmands

  • 1 carré de porc de 1.5 kg préparé par Philippe
  • 5 cuillères soupe de miel
  • 200 gr environ de moutarde à l’ancienne
  • 1 branche de romarin
  • huile d’olive
  • sel poivre

Réalisation :

1 heure environ avant cuisson, sortir le rôti du frigo et le tartiner d’huile d’olive pour y saupoudrer dessus les aiguilles du romarin afin qu’elles commencent à diffuser leur parfum. Laisser à température ambiante dans un plat à gratin sous un film environ une heure.
Préchauffer le four à 180° C.
Enfourner le rôti pendant une heure environ, en le retournant à mi-cuisson.
Pendant ce temps, mélanger dans un bol le miel et la moutarde à l’ancienne.
Sortir le rôti et le tartiner généreusement de ce mélange.
Enfourner à nouveau pour 5 minutes, puis le sortir et tartiner « l’autre face » et l’enfourner à nouveau pour encore 5 à 10 minutes, afin de créer une sorte de « croûte » tout autour du rôti.
Trancher, puis servir, sans oublier de présenter à part dans une saucière tout le jus que vous aurez récupéré au fond du plat à gratin.

J’accompagne ce rôti de cœurs d’artichauts que je fais cuire à l’étouffée, à feu très doux environ 40 minutes simplement salés et poivrés (après les avoir tournés, creusés et coupés en 4 bien sûr). Ils accompagnent très bien une sauce à la moutarde comme avec ce rôti.
Un second accompagnement comme des champignons de Paris coupés en 4 et revenu une dizaine de minutes dans une poêle huilée est tout à fait possible. Arroser d’une belle louche de crème fraîche , laisser chauffer sans la faire bouillir, et servir à côté des artichauts. Ces légumes ainsi préparés rendent ce plat encore plus gourmand.