Découvrez les recettes savoureuses d’Eve, femme, mère et bru de nos 3 charcutiers de la Charcuterie Olivier. De nouvelles recettes seront régulièrement ajoutées à cette rubrique pour vous donner des (bonnes) idées pour vos futurs repas en famille. Devenez « fan » de notre page Facebook pour être au courant à chaque fois qu’une nouvelle recette est publiée.
Joues comme un navarin
Ingrédients pour 6 personnes gourmandes :
- 12 à 15 joues de porc
- 75 cl de vin blanc
- 200 gr de petit salé OLIVIER
- 3 gousses d’ail
- 2 gros oignons jaunes ciselés
- 1 petite boîte de concentré de tomate
- 3 cuillères à soupe de fond de veau en poudre
- huile d’olive, sel et poivre
- POUR LES LEGUMES :
- 18 mini navets
- 18 mini carottes
- 12 mini fenouil
- 18 grenailles
- 1 bouillon cube de volaille
- 30 gr de beurre
- 1 cuillère à café de sucre
- 4 branchettes de thym
- gros sel
- 2 gousses d’ail, épluchées et écrasées
Réalisation :
Colorer les joues dans l’huile d’olive. Je m’y prends en 3 fois pour être sûre que toutes les joues sont bien dorées uniformément, les réserver dans un saladier.
Dans cette même marmite désormais vide, je fais suer les oignons et les gousses d’ail finement émincés,, en grattant bien le fond de la marmite pour récupérer les sucs de cuisson. J’ajoute le petit salé coupé en lardons, et je laisse dorer avec les oignons environ 10 minutes. Je remets les joues, je mélange avec le concentré de tomate, le fond de veau puis je couvre de vin blanc. J’ajoute éventuellement un peu d’eau pour bien couvrir les joues.
C’est parti pour 2 heures à 2.30 heures de cuisson. Pour l’assaisonnement en sel et poivre, attendez un peu car le fond de veau et le petit salé sont déjà très salés, donc gouttez à mi-cuisson le jus, et en fonction de votre goût vous ajouter du sel et du poivre, ou pas 🙂
Pendant ce temps, nettoyer les légumes, les faire précuire les légumes dans un bouillon de volaille (diluer le bouillon cube dans de l’eau). Le temps de cuisson dépend de la taille des légumes.
Les réserver. Garder un peu de ce jus de cuisson, pour les réchauffer au moment de servir.
Préchauffer les four à 180°. Laver les grenailles (laisser leur peau bien sûr). Les déposer dans un plat à gratin, une rasade d’huile d’olive, un peu de gros sel et effeuiller le thym, ajouter les gousses d’ail. Mélanger avec vos mains, pour bien répartir cet assaisonnement, enfourner pour 40 à 50 minutes, selon la taille des grenailles. Les remuer délicatement à mi-cuisson.
10 minutes avant de servir, mettre le beurre et le sucre dans le fond de volaille restant, mélanger et remettre les légumes à feu doux pour les réchauffer.
Répartir tous les ingrédients dans les assiettes et servir chaud. (j’ai oublié de mettre les grenailles dans l’assiette pour la photo, ne faites pas comme moi 🙂 )