Logo-recette-eveDécouvrez les recettes savoureuses d’Eve, femme, mère et bru de nos 3 charcutiers de la Charcuterie Olivier. De nouvelles recettes seront régulièrement ajoutées à cette rubrique pour vous donner des (bonnes) idées pour vos futurs repas en famille. Devenez « fan » de notre page Facebook pour être au courant à chaque fois qu’une nouvelle recette est publiée.

 

Côtes, choux fleur, carottes et pointe d’aïoli

 

Ingrédients pour 4 personnes

    • 4 belles côtes de porc
    • 1 choux fleurs
    • 4 carottes fanes
    • 1 bouillon de volaille
    • 100 gr d’aïoli
    • Huile d’olive
    • Sel, poivre

Réalisation :

Préchauffer le four à 200°C.
Bien laver le choux fleur, découper en gros bouquets, dans lesquels on coupera 8 tranches un peu épaisses et garder 12 jolies petites sommités (pour la déco). Couper grossièrement le reste du choux, et le faire bouillir environ 15 minutes à couvert avec le bouillon cube dans un peu d’eau (pas trop car la purée deviendra trop liquide sinon)
Éplucher les carottes et les couper en deux dans le sens de la longueur, en leur laissant un peu de vert sur la queue pour la déco.
Faire cuire à petit bouillon environ 10 minutes les carottes et les sommités de choux fleur (avec un peu de sel dans l’eau). Égoutter et réserver.
Saisir les côtes dans de l’huile chaude sur chaque face pour les dorer un peu.
Installer les côtes dans un plat à gratin, les saler et poivrer légèrement.
Les enfourner pour 10 minutes environ en baissant la température à 180° C.
Mixer les bouts de choux fleur cuits directement dans leur eau de cuisson afin d’obtenir une purée.
Couper les carottes en 3 tronçons.
Dans l’huile chaude restante de la saisie des côtes, faire revenir à feu assez vif les tranches de choux fleurs pour les colorer.
Sortir les côtes du four, et les laisser reposer 5 minutes avant de dresser.
Installer un trait de purée de choux droit sur l’assiette pour y dresser les morceaux de carottes et choux selon votre envie (idée sur la photo), mettre à côté une belle cuillère de purée sur laquelle vous installerez la côte chaude.
Installer des petits pois d’aïoli de part et d’autre des légumes, pour ajouter un brin de piquant aux légumes.
Servir le plus chaud possible.