Découvrez les recettes savoureuses d’Eve, femme, mère et bru de nos 3 charcutiers de la Charcuterie Olivier. De nouvelles recettes seront régulièrement ajoutées à cette rubrique pour vous donner des (bonnes) idées pour vos futurs repas en famille. Devenez « fan » de notre page Facebook pour être au courant à chaque fois qu’une nouvelle recette est publiée.
Joues confites au cidre et piment doux
Voici une recette de Christian Aguerre, recette vue dans l’émission Les Carnets de Julie
Ingrédients pour 6 personnes gourmandes :
- 12 à 16 joues de porc
- 1 bouteille de cidre sec
- 3 à 4 patates douces
- 4 gros oignons jaunes ciselés
- 4 à 6 poivrons rouges
- farine de maïs
- 150 gr de saindoux
- 1 bouquet garni
- 300 gr de ventrèche (poitrine roulée Olivier)
- piment d’Espelette
Réalisation :
Verser le cidre dans une casserole et faites le réduire de moitié.
Couper les poivrons, épépinez les, puis épluchez les à l’aide d’un économe à chair fine.
Coupez les en morceaux, et faites les cuire dans un tout petit peu d’eau pendant une dizaine de minutes, puis les mixer le plus finement possible pour obtenir une purée.
Lancer la cuisson des patates douces en les enfournant simplement coupées en 2 dans le sens de la longueur, dans un four à 180° C pendant une heure environ, selon la taille des patates.
Panez les joues dans la farine de maïs.
Dans une cocotte faire fondre un peu de saindoux dans lequel va saisir les joues pendant 2 ou 3 minutes de chaque côté. Si prendre en plusieurs fois pour bien donner une « croûte » de farine à chaque joue. Lorsque les dernières joues sont saisies, les réserver.
Mettre à dorer dans ce fond de saindoux/sucs de joues, les oignons finement émincés, ainsi que la poitrine roulée coupée en bâtonnets.
Remettre les joues, la purée de poivrons rouges et le bouquet garni.
Faites cuire à couvert et à feu doux pendant 2.30 environ (les joues doivent être fondantes) et ajouter une jolie pincée de piment d’Espelette les 10 dernières minutes de cuisson.
Servir chaud avec les patates douces.
Mr Aguerre prépare cette recette avec des piments Doux d’Espelette, pas facile à trouver à Aix, aussi on peut les remplacer par des poivrons rouges.