Découvrez les recettes savoureuses d’Eve, femme, mère et bru de nos 3 charcutiers de la Charcuterie Olivier. De nouvelles recettes seront régulièrement ajoutées à cette rubrique pour vous donner des (bonnes) idées pour vos futurs repas en famille. Devenez « fan » de notre page Facebook pour être au courant à chaque fois qu’une nouvelle recette est publiée.
Mignon au chorizo
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 filet mignon d’environ 550 gr
- 7 ou 8 poivrons rouges
- 2 oignons paille
- 3 gousses d’ail
- 100 gr de chorizo
- 1 pincée de piment d’Espelette
- huile d’olive
- Sel, poivre
Réalisation
Éplucher les poivrons rouges à l’aide d’un économe spécial peaux fines. Les couper dans la longueur pour obtenir de longues lanières crues.
Mettre un peu d’huile dans une casserole, ajouter les lanières de poivrons ainsi que les gousses d’ail épluchées et émincées. Saler. Laisser cuire environ 40 minutes à couvert et à feu très doux. Remuer de temps en temps et surveiller que ça n’accroche pas !
Préchauffer le four à 180° C.
Éplucher et émincer les oignons.
Dans une poêle chauffée avec de l’huile d’olive, saisir le filet mignon entier sur toutes les faces. Le poser sur une planche à découper.
Rajouter un peu d’huile dans la même poêle et y faire cuire les oignons en les salant un peu, éventuellement ajouter un peu d’eau pour bien les « confire ».
Découper le chorizo en tranches très fines.
Découper le filet mignon en tranches sans aller jusqu’au bout … pour garder le filet mignon « entier » et glisser dans les entailles 2 tranches de chorizo.
Étaler les oignons cuits en lit dans le plat à gratin.
Installer le filet mignon dessus,le saler, le poivrer, et arroser le tout d’un peu d’huile d’olive.
Enfourner pour 15 à 20 minutes selon la taille du filet mignon.
Couper en minuscules morceaux le chorizo restant et le mélanger aux poivrons qui finissent de cuire.
Sortir le filet mignon du four et le laisser se « détendre » sur la planche à découper sous une cloche d’aluminium pour qu’il ne refroidisse pas trop vite.
Mélanger le lit d’oignons maintenant très cuits aux poivrons.
Ajouter une pincée de piment d’Espelette ou plus selon votre goût.
Découper la viande en faisant attention à ne pas déranger les tranches de chorizo, et servir avec les lanières de poivrons maintenant bien cuites et un peu égouttées.